évidente dans les pavillons ouverts et les jardins emménagés avec canaux et fontaines. Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.
La forteresse d’Amber est dressée à flan de colline et domine le lac Maota où se reflètent ses remparts. Au dessus s’élève le fort de jaigarh , possible cachette du légendaire trésor des Kachwaha, acquis lors des victoires au fil des siècles.
Les descendants de Dhola Rai s’emparent du territoire de Dhundhar, puis annexent Amber qui appartenait aux tribus Minas. C’est ainsi que la dynasties des Kachwahas occupe le site dés le XII° siècle, s’y établit et en fait sa capitale jusqu’à la fondation de Jaipur en 1727.
Mais c’est le Raja Man Singh I, l’un des premiers Rajput à servir l’empereur mughol Akbar qui dote Amber de fortifications et l’embellit de palais magnifiques. Puis Jai Singh I construit de nouveaux palais dans le style des moghols, introduisant à Amber une ère de splendeur. Il est évident que les rois rajpoutes qui se trouvaient à la cour moghole, à Agra ou Delhi, en ont copié les magnificences.
nombreux éléphants gravissent inlassablement la rampe d’accès principale pour faire gagner l’édifice aux touristes (il faut 10 mn a pied et 1 mn en taxi).
La Suraj Pol (porte du soleil), imposante porte d’accès, ouvre sur la cour d’accueil et passé le guichet d’entrée, au milieu de la grande cour, s’élève, sur un podium, le Diwan-i-Aam (ou hall des audiences publiques).
Diwan -i -Aamm est une salle ouverte et rectangulaire, dotée d’une double rangée de piliers en grés rouge, dont les supports sont sculptés en forme de têtes d’éléphants.
l ganesh Pol est la porte de cérémonie conduisant aux dédales de palais et jardins et donne sur les quartiers privés des souverains (ceux aménagés par Jai Singh I). Cette porte de Ganesh est décorée de peintures murales représentant des motifs floraux et des dessins géométriques et au dessus des arcs redentés, est peinte l’image de Ganesh, le dieu porte bonheur. Mand
Lai le jal Mandir comprend plusieurs pièces remarquables par leurs décorations murales : le Sheesh Mahal, orné, du sol au plafond, de mosaïques de verres colorés et de bris de miroir, le Diwan-i-Khas (hall des audiences privées) et d’autres pavillons aux peintures à motifs floraux et aux écrans treillagés exceptionnellement fin, permettant aux dames de la cour de voir sans être vues (enfermement du « Purdha »).
Enfin, du fort d’Amber, on peut observer, un peu plus bas, les ruines de l’ancienne ville, dont les murs de pierre s’écroulent, et un splendide temple hindou, joyau de l’ancienne ville d’Amber.